Restaurer un meuble en bois : conseils, pas à pas

Si vous avez de vieux meubles qui ont connu des jours meilleurs, vous serez surpris de voir à quel point il est facile de restaurer un meuble en bois et de lui donner un nouveau souffle. Qu’il s’agisse de taches de café et de vin, de rayures et de gouges ou de vernis écaillé, vous pouvez donner à votre meuble en bois un aspect nouveau grâce au suivi de différentes étapes suivantes.

Identifier l’ancienne finition

Si vous ne savez pas ce qu’est la finition, vous finirez par endommager une finition parfaitement bonne ou perdre votre temps sur une technique qui ne fonctionnera pas. Pour restaurer un meuble en bois, la seule distinction qui compte, c’est la différence entre trois finitions de base naturelles ou vernies : gomme laque, laque et vernis. Tout d’abord, testez la finition avec de l’alcool dénaturé. Mettez un peu d’alcool sur une zone finie peu visible, puis frottez-la doucement. Si la finition se dissout, c’est qu’il s’agit d’une gomme-laque. Si elle se dissout partiellement, c’est probablement une combinaison de gomme-laque et de laque. Si l’alcool ne l’affecte pas, la finition est du vernis.

Le nettoyage

Un nettoyage en profondeur est la première étape pour restaurer un meuble en bois. Au fil des années, même les meubles bien entretenus peuvent acquérir un revêtement terne, rempli de cire et de poussière. Dans de nombreux cas, ce revêtement peut être enlevé avec un nettoyant/conditionneur pour bois commercial à base d’huile. Ces nettoyants peuvent éliminer la saleté, les taches et les couches de cire. Ils sont disponibles dans les magasins de meubles, les supermarchés et les magasins de peinture. Sachez également qu’il est tout à fait correct de laver les meubles avec de l’eau et du savon. Trempez une éponge dans la solution, essorez-la et utilisez-la pour frotter doucement la surface.

Le réaménagement

Restaurer un meuble en bois est une technique pouvant donner aux meubles un aspect neuf. Avant de travailler sur la finition, nettoyez soigneusement le meuble avec de l’essence minérale ou de la térébenthine pour enlever toute la cire et la saleté. Le secret du réaménagement est de travailler rapidement, en particulier avec la laque. Commencez avec une petite zone pour vous en faire une idée. Une fois que vous êtes satisfait des résultats, terminer toute la surface à restaurer. Si cette méthode ne fonctionne pas, cela signifie que vous n’avez pas passé trop de temps et d’efforts à essayer.

La verrière d’atelier : la tendance déco du moment
Comment poser un papier peint à motif ?