express-travaux

Quelles limites en terme d’ampleur de travaux pour bricoleur débutant ?

Effectuer de petits travaux à son domicile est à la portée d’un bricoleur non-professionnel. Ceci dit, il faut bien être équipé et prendre quelques précautions avant de se lancer. L’idéal est de s’informer avant de bricoler, notamment en visionnant et en lisant des tutos bricolage, mais aussi les guides d’utilisation des outils.

Trouver des conseils pour bricoler

Pour mieux apprendre, il est toujours préférable de bien se documenter. Ceci est particulièrement indispensable pour toutes les personnes qui souhaitent s’initier au bricolage. Les premiers conseils sont accessibles dans les livres dédiés. Des professionnels du métier publient régulièrement des astuces, des schémas, des photos et bien d’autres articles pour bricoler dans les règles de l’art. Mais ce n’est pas la seule documentation accessible au grand public. Plusieurs émissions à la télévision sont aussi consacrées aux travaux de bricolage. Regarder ces programmes peut apporter des conseils précieux pour un apprenti bricoleur, et même pour les plus expérimentés. Et enfin, la toile, comme d’habitude, fournit des tutoriels en bricolage. Sous forme de vidéos ou de documents écrits, les tutos bricolage sur Internet sont conçus par des internautes passionnés par le bricolage. De plus, les tutos postés sur un blog de travaux sont plus détaillés et il est possible de les voir autant de fois qu’on le souhaite. Pour une personne qui débute dans le bricolage, le premier réflexe à avoir est donc de suivre des tutos bricolage. Cependant, il faut tout de même faire attention à la manipulation des outils. Le bricolage est une activité assez physique qui demande beaucoup d’application.  

Connaître les outils de bricolage

Impossible de bricoler sans les outils adéquats. De nombreux logements sont équipés en outils de bricolage même si le propriétaire n’est pas forcément un bricoleur professionnel. La raison en est simple, les travaux ne manquent pas dans une maison. Il convient donc de disposer du bon outillage à proximité. Cependant, le débutant peut se perdre au milieu de tous les outils accessibles: scie sauteuse, perceuse, visseuse, tournevis, tirefond, etc. De ce fait, il vaut mieux bien se renseigner sur chaque produit soit chez le marchand, soit auprès des bricoleurs professionnels ou encore en lisant des tutoriels et les manuels d’utilisation des outils. Un bricoleur bien informé se retrouvera facilement dans sa boîte à outils. Ce qu’il faut retenir aussi, c’est que chaque outil est décliné en plusieurs modèles. Il existe par exemple des perceuses avec différentes puissances. Le choix devra se faire selon l’utilisation de l’outil. Cette information est généralement facile d’accès et précisée dans la fiche de l’article. Et bien évidemment, pour vos travaux, il ne faut surtout pas négliger la qualité de l’outil. Un professionnel est en mesure de vous aider à faire le choix de ce que vous devez mettre dans votre boîte à outils.

Tâches accessibles aux bricoleurs débutants

Les outils sont là, les quelques techniques de base en bricolage sont aussi acquises, il est temps de se consacrer aux travaux de rénovation. Certaines tâches peuvent être réalisées avec ses propres moyens. Toutefois, il est important de garder dans la tête qu’en fonction de l’ampleur du travail, il est parfois préférable de déléguer le travail à un professionnel. Avant de se lancer sur un chantier, la recommandation est de définir d’abord vos compétences, ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Si vous ne savez pas peindre, vous pouvez décider d’apprendre ou bien choisir de contacter un professionnel. Généralement, il est parfaitement possible de peindre, de tapisser, de poser des parquets, de monter des étagères, et même d’améliorer la plomberie sans l’aide de personne. Toutes ces tâches doivent se faire avec les bons outils et une bonne dextérité manuelle. Pour réussir chaque mission, des tutos travaux seront d’une grande aide. Cependant, vous devez reconnaître que certains travaux doivent être confiés à des professionnels. C’est par exemple le cas des travaux de raccordement de la plomberie qui nécessite l’intervention d’un plombier.

Quitter la version mobile