Idées pour vos travaux de rénovation

Vous trouvez que votre maison n’est plus à votre goût et mérite quelques touches de fraîcheur ? Ou encore, elle est assez énergivore et désirez améliorer sa performance énergétique ? Que ce soit de petits travaux de rafraîchissement de votre intérieur ou bien des travaux maison plus importants, trouver les bonnes idées n’est pas évident. Afin de vous aider dans la réalisation de votre projet, profitez des conseils qui suivent.

Idée 1 : Décloisonner votre intérieur pour plus de luminosité

La tendance est aux intérieurs ouverts et spacieux. Ainsi, si vous souhaitez effectuer des travaux maison, décloisonner l’espace est une belle idée. Cela permet d’apporter de la luminosité chez tout en améliorant le confort de votre habitation.

Si ce projet vous intéresse, commencez par bien distinguer chaque espace composant votre logement. Par exemple, si votre cuisine est fermée, une idée est de l’ouvrir au salon. De cette manière, vous obtenez une pièce plus grande, plus conviviale et plus lumineuse. Toutefois, vous devez faire appel aux services d’un architecte ou d’un professionnel du bâtiment pour connaître si ce type de travaux est réalisable. Cela l’est dans le cas où le mur qui sépare les deux pièces n’est pas porteur.

La verrière est également tendance. Et c’est une excellente solution pour séparer deux pièces tout en laissant entrer la lumière. Par exemple, vous pouvez en installer entre votre salon et votre salle à manger. Une autre solution contemporaine est d’installer un joli claustra. En fonction de vos envies, celui-ci peut être fait en métal ou encore en bois.

Idée 2 : Changer le sol et les murs

Modifier les couleurs des murs est un excellent moyen permettant d’apporter une touche de fraîcheur dans votre intérieur. Il est tendance de peindre un des 4 pans du mur avec une couleur différente, plus vive ou non. Par exemple, vous pouvez peindre un côté des murs en terracotta, une couleur très tendance et les restes avec une teinte argileuse ou terreuse comme le beige sable, le kaki, le brun, etc.

La peinture géométrique aussi ajoute une touche de décoration contemporaine chez vous. Et si vous avez un budget limité, sachez que c’est très facile à réaliser. Le web regorge de tutoriels et de vidéos qui peuvent vous guider. Vous avez juste à utiliser un ruban adhésif de masque pour séparer les deux couleurs. L’effet obtenu est résolument moderne !

Après les murs, vous pouvez également rénover votre sol si vous le souhaitez et si votre budget vous le permet. Le choix est suffisamment large. Vous pouvez opter pour les parquets stratifiés. Différentes teintes au choix s’offrent à vous. Mais c’est le carrelage qui vous offre le plus grand nombre de possibilités. Entre les différents motifs et couleurs proposés sur le marché, vous avez l’embarras du choix. Mais une autre tendance qui pourrait vous intéresser est également d’associer les carreaux de format hexagonal avec du carrelage imitant le parquet. Le rendu est tout simplement bluffant !

Idée 3 : Relooker vos escaliers

Vous habitez dans une maison à étages ? Sachez que votre escalier peut être un véritable atout de décoration de votre habitation. Si vous trouvez celui-ci un peu désuet, pourquoi ne pas lui donner une seconde jeunesse ? À cet effet, vous n’êtes pas obligé de vous lancer dans d’importants travaux maison comme le remplacement de l’escalier tout entier. Quelques touches de pinceaux peuvent être suffisantes pour lui apporter une touche de modernité. À cet effet, vous pouvez, par exemple, peindre les marches avec une nouvelle couleur. Puis, pour les contremarches, vous utilisez une couleur différente. Mais juste peindre la rampe peut également être suffisant pour relooker votre escalier.

Une autre idée est de coller du papier peint sur les contremarches. Cette option vous permet d’avoir un escalier à la fois moderne et unique. Le choix du papier est très large. À vous de choisir celui ayant un motif qui saura mettre en valeur votre escalier.

Idée 4 : Effectuer des travaux d’isolation

Les travaux maison d’isolation n’impactent pas trop sur l’aspect ou la décoration de votre maison. En revanche, ils sont importants si votre logement est mal isolé. En effet, si c’est le cas, vous ne pourrez pas habiter confortablement dans votre maison. Par ailleurs, cela augmente votre facture d’énergie tout en contribuant à la dégradation de l’environnement.

Ces travaux sont de différents types. Dans la plupart des cas, c’est l’isolation de la toiture qu’il faut prioriser. En effet, selon les experts, la grande majorité de la déperdition thermique d’une habitation provient du toit. Avec une toiture bien isolée, vous pouvez réaliser des économies d’énergie intéressantes.

Après le toit, vous pouvez poursuivre avec les murs. Les travaux peuvent, dans ce cas, s’effectuer à l’intérieur ou à l’extérieur. Cette seconde option est plus recommandée puisqu’elle vous évite de modifier votre décoration intérieure. Par ailleurs, en procédant par l’extérieur, vous pouvez rénover en même temps votre façade.

Pourquoi faire appel à une entreprise de construction ?
Bois, PVC, aluminium : que choisir pour vos menuiseries d’extérieur ?