Comment redistribuer ses pièces ? Par où commencer ?

Bien savoir redistribuer les pièces d’un logement vous permet d’habiter dans un intérieur bien aménagé et agréable à vivre, d’autant plus que vous pouvez aussi gagner de la place en améliorant la circulation entre les différents espaces de votre maison. Veuillez voir ci-dessous les objectifs que vous devez prendre en compte avant les travaux de redistribution, où pouvez-vous commencer la redistribution ? Comment bien le réaliser ?

Quelques objectifs à prendre en compte avant la redistribution de pièces

Pour faciliter la tâche afin de redistribuer ses pièces, la conception d’un plan d’action précis est nécessaire. La formulation claire des priorités et les choix à faire doivent être bien définis. Cela consiste à bien savoir ce que vous voulez. Par exemple, vous devez déterminer, si vous voulez que votre cuisine soit le point névralgique de votre logement, votre salon en endroit douillet ou cosy ou un espace lumineux et vaste. Pensez aussi à la chambre de votre enfant et les chambres d’amis et pour les invités. Ces objectifs vous permettent de passer à l’étape importante qui vous mène dans la conception du plan pour la redistribution de votre habitation.

Où commencer la redistribution de pièces ?

Le but principal de redistribuer ses pièces c’est de gagner de la lumière, gagner de la place et ajouter une nouvelle pièce. Avant de réaliser cette opération, vous devez d’abord sonder vos murs pour savoir ceux qui sont porteurs et ceux qui peuvent être abattus. Après cela, vous pouvez maintenant jouer avec les blocs existants pour redistribuer votre maison, mais vous devez faire attention aux éléments qui sont soumis à la contrainte technique comme les conduits de cheminée, les portes menant vers l’extérieur et fenêtre, les évacuations d’eau, etc.

Comment bien redistribuer les pièces de sa maison ?

Pour bien redistribuer ses pièces, il est indispensable de différencier les espaces de vie de la maison, de penser à l’exposition du soleil pour les pièces, d’éviter les surfaces perdues, de bien choisir avec soins les escaliers et aussi d’être prudent à l’implantation de pièces de l’étage. Il est conseillé aussi de bien estimer les surfaces de chaque pièce. Le salon doit être de 25 m², la cuisine doit être de 15 m², les chambres doivent être de 10 à 15 m², les salles de bain doivent être de 9 m², les WC pour 2 m². Ces superficies garantirent la bonne liberté de mouvement dans la maison. Si vous avez du mal à effectuer vous-même votre plan et devis pour la redistribution de vos pièces, vous pouvez faire appel à un professionnel (architecte d’intérieur) qui saura trouver les meilleures solutions, vous conseiller et vous aider dans vos travaux.

La verrière d’atelier : la tendance déco du moment
Restaurer un meuble en bois : conseils, pas à pas