Comment poser un papier peint à motif ?

Le papier peint apporte un aspect original à votre maison en un clin d’œil. Relooker un meuble ou un salon par un papier peint est devenu très tendance. La pose de ce dernier permet de changer rapidement le style d’une pièce et l’ambiance dans le logement grâce au choix de couleurs, de motifs et de textures.

Comment bien choisir un papier peint ?

Magnétiques, vinyliques, intissés, ou classiques, tous les types de papiers peints ont une apparence authentique. Dans la salle à manger ou le salon, opter pour un papier peint intissé est l’idéal. Vous pourrez également personnaliser votre chambre ou vos meubles d’entrée. Si vous ambitionnez de poser un papier peint à motif dans votre cuisine ou salle de bains, la vapeur d’eau et les taches de cuisine ne doivent pas abîmer le revêtement.

D’une manière générale, il existe trois grands types de papiers peints. Les papiers peints à pose libre qui sont faciles à installer, les papiers peints à raccord avec des motifs et les papiers peints à raccords sautés qui demandent plus de précision lors de ses poses.

Comment poser efficacement un papier peint ?

Poser un papier peint à motif n’est pas compliqué. Toutefois, avant de transformer l’allure de vos murs, il faut décoller les vieux papiers peints posés.

  • Le papier peint intissé. Il est facile à dresser, car ce papier peint ne nécessite pas d’être encollé et peut être utilisé à sec.
  • Le papier peint magnétique. Il est également facile à installer. Vous pouvez ainsi changer de papier peint quand vous le voulez.
  • Le papier peint vinyle. C’est un papier peint plastifié, imperméable et facilement lavable. Il est donc souvent utile dans les pièces humides comme la salle de bains. La pose de ce type de papier peint procure un décor en relief dans votre logement.
  • Le papier peint classique est très fin. Il est posé dans les grandes pièces sans humidité.

La pose de ces différents papiers peints est facile. Cependant, vous devez vous équiper des outils nécessaires pour les poser ou même pour les décoller s’ils sont détériorés.

Comment décoller un papier peint ?

Si vous aviez envie de changer d’intérieur ou que votre papier peint est abîmé, utiliser une décolleuse papier peint pour éviter de perdre trop de temps. C’est une solution rapide et très efficace. Néanmoins, vous pouvez aussi utiliser un simple fer à repasser.

Poser un papier peint à motif est devenu un élément de déco tendance. Il apporte un look original dans votre habitation. Choisissez alors selon vos préférences !

La verrière d’atelier : la tendance déco du moment
Restaurer un meuble en bois : conseils, pas à pas