Bois, PVC, aluminium : que choisir pour vos menuiseries d’extérieur ?

Si vous n’arrivez pas à faire le choix entre le bois, le PVC et l’aluminium, il faut le faire en fonction du design de votre maison. La menuiserie extérieure doit s’adapter à l’ambiance que vous voulez créer et à la résistance de la matière. Il faut donc prendre en compte le côté esthétique, mais aussi le côté pratique.

Caractéristiques des matériaux de menuiseries extérieures

Les menuiseries en bois, en pvc et en aluminium ont chacune des caractéristiques différentes. Au niveau de l’esthétique ou du design, elles dégagent toutes des ambiances différentes. Elles fonctionnent alors en fonction du design extérieur et intérieur de votre maison. Le bois s’allie plus à une maison familiale, le PVC et l’aluminium quant à eux s’allient plus à un appartement ou un grand immeuble. Il faut donc bien revoir le modèle de votre maison avant de choisir les menuiseries d’extérieur qui vont l’accompagner. Il faut également prendre en compte les autres critères qui pourraient influencer votre choix comme : le prix, l’entretien, la sécurité, etc. En effet, elles ont des prix différents, des entretiens différents, un système de sécurité différent.

Comparaison entre les matériaux de menuiseries extérieures

Pour connaître les menuiseries d’extérieur qui conviennent à votre maison, il faut les comparer. Il faut alors commencer par comparer la solidité qu’offrent les trois types de menuiserie. Le PVC est alors très robuste et résiste fortement aux intempéries par rapport au bois. Cependant, les deux sont dotés d’une bonne isolation thermique et une bonne protection en cas d’effraction. Par contre, si vous cherchez une ambiance chaleureuse, le PVC et l’aluminium ne peuvent pas vous l’offrir. Par contre, la menuiserie en bois peut vous l’offrir, mais elle est assez onéreuse par rapport aux deux autres. Pour la longévité, le PVC et l’aluminium peuvent survivre plus longuement que le bois.

Quels matériaux choisir pour vos menuiseries d’extérieur ?

Les matériaux pour les menuiseries d’extérieur doivent être choisis en fonction du design intérieur et extérieur de la maison. En effet, elles peuvent s’harmoniser avec le design en faisant le bon choix. Pour commencer, si vous avez une maison un peu classique ou un peu ancienne, il vaut mieux choisir les menuiseries en bois. Elles offrent d’ailleurs une ambiance agréable et chaleureuse. Par contre, les menuiseries en PVC et en aluminium sont plus adaptées aux maisons modernes et vitrées. Elles sont donc plus conçues pour les bureaux destinés à recevoir des clients, elles manquent donc de convivialité. Cependant, pour allier la modernité et la convivialité, il convient d’acheter des menuiseries mixtes. Il est possible de mélanger le bois et l’aluminium, mais le choix appartient aux besoins de chacun.

Réfection de toiture : un bilan est nécessaire
La charpente métallique : les avantages